L’association des radioamateurs de la Martinique, FM.HAM.RA, est née d’une volonté de créer une dynamique de radio communication sur notre petite île, la Martinique, visant aussi à toucher les îles de l’archipel caribéen.

Suite à une discussion via la téléphonie sur internet, deux opérateurs jeunes licenciés ont eu le souhait de créer une activité radio autour du traditionnel "Tour de la Martinique des Yoles Rondes". Sport unique au monde.

Pour se faire il nous fallait absolument mettre en place une logistique. Le projet fut soumis aux amis de notre promotion FM1II, FMOJZ, FMOIR, SWL Patrick ; d’où la naissance de la FM.HAM.RA.

Le radio amateurisme étant sans frontière géographiquement parlant et compte tenu de la position de la Martinique sur le globe, nous devions avoir une appellation universelle.

Décomposons notre sigle :

- FM est le préfixe d'un radio amateur résident à la Martinique.

- HAM.R est le vocabulaire anglo-saxon radio amateur (hamradio).

- A est tout simplement la première lettre du mot association.

Cette appellation est une prise de position dans la communauté du radio amateurisme.

Internet étant une fenêtre ouverte sur le monde, il est important pour nous d’utiliser cet outil au service de la radio afin de partager nos actions sur la toile.

Les membres de l’association FM.HAM.RA sont des individus férus de technologie qui expérimentent dans une dynamique fraternelle au service de la citoyenneté.

Le radio amateur est sollicité pour établir des liaisons intercontinentales en situations dégradées, il apporte sa contribution quand il n’y a plus de liaison filaire (téléphonie).

Il joue un rôle pédagogique en se rendant dans les écoles, chez les scouts, à la semaine de la science en fête ou dans diverses manifestations, démontrant la magie de la radio aux enfants et à leurs parents.

Je reste persuadé que le profane qui parle avec un astronaute de la station orbital ISS (ZARYA) ne l’oublierà jamais. La pratique de la radio communication : c’est quelque chose … tout simplement magique !

Bonne visite, Eric MARTAIL alias FM1HM